Trois événements à retenir autour de Colette Cosnier

Festival "Rue des livres" Aux Cadets de Bretagne (139, rue d'Antrain) les samedi et dimanche 12 et 13 mars

Patricia Godard sera présente au festival sur le stand du Forum du livre les deux jours pour présenter son livre Colette Cosnier, Un féminisme en toutes lettres. Ce sera l'occasion pour les personnes qui n'ont pas encore récupéré leur exemplaire commandé en souscription de le faire auprès du stand des Editions Goater.
Le dimanche 13 mars à 10h15, pour les lève-tôt, table-ronde avec Patricia Godard, Gaëlle Pairel co-autrice de l'ouvrage Femmes de lettres en Bretagne (éditions Goater) et André Hélard qui a travaillé à la réédition aux éditions des Presses universitaires de Rennes de la biographie de Marie Bashkirtseff, écrite par Colette Cosnier, son épouse, sous-titrée Un portrait sans retouches. Occasion de parler de matrimoine littéraire! Des discussions passionnantes en perspective!

Et, dans le cadre du programme du 8 mars à Rennes:

Une conférence, "Deux livres, une femme: Colette Cosnier"

A la maison internationale de Rennes, le jeudi 17 mars à 18h30
En partenariat avec les Presses universitaires de Rennes
Publication de la biographie de Colette Cosnier, Un féminisme en toutes lettres par Patricia Godard, et réédition de Marie Bashkirtseff, Un portrait sans retouches, de Colette Cosnier, sur la vie et le journal de Marie Bashkirtseff : ces deux événements sont fêtés par l'association Histoire du féminisme à Rennes. À travers ces deux ouvrages, Patricia Godard et André Hélard raconteront l'écrivaine et universitaire féministe rennaise Colette Cosnier, son œuvre et ses combats.

Une déambulation, "Colette Cosnier, un combat pour la place des femmes"

Lieu précisé lors de la réservation (obligatoire) à histoire.feminisme.rennes@gmail.com, le samedi 19 mars à 14h30
En partenariat avec l'URAPEDA
Déambulation traduite en langue des signes
Venez avec nous parcourir les rues où Colette Cosnier a vécu comme étudiante et enseignante, ainsi que les lieux qui font écho aux femmes d'ici et d'ailleurs dont elle a raconté les parcours dans son importante bibliographie.
En ce mois de mars 2022, Colette Cosnier a été mise à l'honneur, à l'occasion du livre de Patricia Godard, Colette Cosnier un féminisme en toutes lettres.

À lire:

Breizh femmes, Colette Cosnier, féministe discrète mais déterminée: À LIRE ICI
Ouest-France, Un livre sur Colette Cosnier, infatigable féministe: "Elle n'a jamais rien lâché" À LIRE ICI 

À écouter:

Le podcast Abécédaire de la Bretagne, épisode 15, F comme Femme À ÉCOUTER ICI
Sur Canal B: dans L'Arène du 7 mars: À ÉCOUTER ICI

Bon 8 mars à toutes!

Commentaires

Articles les plus consultés